Contexte régional

Le village de Ste-Marie-St-Raphaël est situé sur l’île de Lamèque, soit dans la partie nord-est de la Péninsule acadienne. Le village est situé en retrait de la route 113, soit à environ trois kilomètres de cette dernière via la route 305. Celle-ci est la principale voie de communication, elle longe la côte et traverse le village sur toute sa longueur. Le chemin St-Raphaël (maintenant rue St-Raphaël Ouest) constitue un autre accès vers Lamèque et Haut-Lamèque. Le village est donc borné au nord par la localité de Cap-Bateau, à l’est par le golfe St-Laurent, au sud par une zone marécageuse et à l’ouest par la localité de Haut-Lamèque. La superficie du village de Ste-Marie-St-Raphaël est d’environ 14,15 km² (environ 3,500 acres). De forme à peu près rectangulaire, le village s’étend, du nord au sud, sur une distance d’environ six kilomètres alors que la largeur est d’environ trois kilomètres et demi.

Population

Selon le dernier recensement effectué en 2016, le village de Ste-Marie-St-Raphaël compte une population de 879 habitants.

Incorporation

Le 12 mai 1986

Définition des armoiries

Le contour brun signifie que nos ancêtres vivaient de la terre, les poissons signifient notre ressource principale, la mer signifie que c’est elle qui nous apporte notre ressource, le filet signifie que nous vivons principalement de la pêche, les maillons du filet signifie que nous étions deux communautés distinctes réunies en un seul et beau village, les rayons de soleil signifient qu’il nous est indispensable pour fertiliser notre terre. Nous y avons inscrit la devise suivante : “OMNIA E PROVIDENCIA” qui signifie “TOUT NOUS VIENT DE LA PROVIDENCE.